numéro 69 - hiver 2009-2010
Tous les numéros et livres publiés depuis 1991...
S'abonner, commander d'anciens numéros ou des livres


Ce numéro fait l’objet d’un tirage limité. Il est disponible au prix de 5,00 € dans nos points de vente habituels et sur abonnement.

Pour vous abonner ou commander d'anciens numéros, rendez-vous sur notre boutique virtuelle

 

 

Au sommaire


Sur la brèche de Saint-Martin
Voyage poétique au pays d’Antral
Trois résistants des temps modernes
Morceaux choisis d’anthologie
Ressemblance fortuite
Quel sigle pour le parc des expos ?
Mergitur nec fluctuat
A lire

L’association Nouvelle Catalaunie
en assemblée générale


Rapport d’activité
Trésorerie et budget prévisionnel
Orientations

 
L'éditorial
de Sabine Schepens

rédactrice en chef

Du pain sur la planche

L’année 2010 commence sur les chapeaux de roue pour le Petit Catalaunien Illustré avec la sortie d’un numéro hors-série portant sur les crues de la Marne des origines à nos jours. Au point de départ, nous avions prévu d’insérer dans ce numéro un ou deux articles sur la crue de 1910. Mais, en tirant sur l’écheveau, nous avons fait remonter des informations dépassant le simple cadre historique.

La sortie de ce hors-série de 40 pages n’est pas sans incidence sur la pagination de ce numéro 69 : 16 pages au lieu des 28 habituelles. Sa partie culturelle se limite de ce fait à l’exposition que le Musée de Châlons consacre à Robert Antral. Parmi les oeuvres de ce peintre châlonnais, on trouve, notamment, des aquarelles que l’artiste peignit sur les bords de Marne. Une Marne paisible propre à nous faire oublier ses colères hivernales et à nous inviter à la flânerie.

Ce numéro revient sur le reportage que France 3 Champagne-Ardenne a consacré le 9 janvier 2010 aux «résistants des temps modernes». Parmi eux figure le président de notre association dont le côté poil-à-gratter dérange parfois ceux que ça chatouille ou que ça gratouille.

Du poil-à gratter, justement, il en a mis dans le dossier du parc des expositions en demandant que la ville de Châlons lui applique la réglementation BBC mise en place par Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement et adjoint au maire en charge de mettre en musique le Grenelle local de l’environnement.

Qu’en pensent nos adhérents et abonnés ? L’occasion de s’exprimer leur en a été donnée le 22 janvier lors de notre assemblée générale. Si débordement il y eut ce soir-là, ce ne fut point celui de la Marne, comme 100 ans plus tôt, jour pour jour. Il concerna la joie de se retrouver ensemble avec, pour bien commencer l’année, de solides résolutions que nous publions ainsi que les autres rapports soumis au vote.

Tout ceci met du pain sur la planche de cette nouvelle année que toute l’équipe du Petit Catalaunien Illustré vous souhaite joyeuse et heureuse en formant le vœu qu’elle réponde à vos attentes.

.

 

© 2010 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés