numéro 79-automne-2012
Tous les numéros et livres publiés depuis 1991...
S'abonner, commander d'anciens numéros ou des livres
 
 


Ce numéro fait l’objet d’un tirage limité.
Il est
disponible au prix de 6,00 € dans nos
points de vente habituels et sur abonnement.

Pour vous abonner ou commander d'anciens numéros, rendez-vous sur notre boutique virtuelle

voir aussi nos pages de présentation

Au sommaire


Culture
Octave Beuve, un conservateur hors pair
L’histoire et la protection du patrimoine
Naissance du théâtre de Châlons
Bleu céleste
Humeurs muséales
Quel devenir pour le Musée de la machine à coudre ?
A propos du transfert des Archives municipales
Déboires moutonniers
Petite chronique moutonnière des quatre-vingt-dix-neuf
Un siècle d’avancées sociales dans la Marne
J’aurai ta peau
A lire

Société
L’art d’interpréter le patrimoine
Toussaint : L’abbaye bientôt rénovée ?
Le suivi du dossier depuis l’AG
La ville interpellée
Haute-Mère-Dieu :
L’alerte rouge est déclenchée
Comment réduire le risque de recours ?
Blendi – Blendon : ras-le-bol !
Une nouvelle marque en Champagne ?
Marque ou gentilé ?
Le nouveau parc des expositions tient-il
ses promesses environnementales ?
Quel avenir pour la géothermie à Châlons ?
Agenda 21 : Vive la technocratie !
UFC Que Choisir : Un pacte consumériste
Disposer d’outils efficaces
Les 12 orientations en 3 axes du pacte consumériste


 

 
L'éditorial
de Sabine Schepens

rédactrice en chef

Vous avez dit « ras-le-bol » ?

En ce début d’automne, la crise économique est là et, avec elle, son lot de morosité et de pessimisme. Après un printemps prometteur où tout semblait possible, plus rien ne semble aller au fur et à mesure que chacun prend la mesure des événements.

 La grisaille s’installe plus tôt que prévu. Les couleurs paraissent si fades que l’hiver est dans toutes les têtes avant même la chute des feuilles mortes. Ce numéro du Petit Catalaunien Illustré n’échappe pas à cette sinistrose.

Certes, il y a bien ce bleu céleste, ce cadeau de départ que nous offre Philippe Pagnotta...

Pour lire la suite...

Octave Beuve, un conservateur hors pair
Octave Beuve fut, de 1904 à 1920, conservateur de la Bibliothèque et des Musées de Châlons. Il disparut à 39 ans après avoir contribué à la connaissance de l’histoire de Châlons....

Bleu céleste
Rénovée, la galerie de peinture du musée voit désormais la vie des arts picturaux en bleu céleste. Un cadeau de départ de Philippe Pagnotta....

Humeurs muséales
L’inauguration de la galerie de peinture du musée a donné lieu à quelques humeurs muséales. Le Petit Catalaunien Illustré se devait de réagir.

Quel devenir pour le Musée de la machine à coudre ?
Trop peu connu des Châlonnais et de leurs élus, le Musée de la machine à coudre s’interroge sur le devenir de sa très riche et belle collection, unique en France. Le Petit Catalaunien Illustré a poussé sa porte laissant découvrir mille et une merveilles.

A propos du transfert des Archives municipales
Depuis juillet 2012, les Archives municipales ont migré à la bibliothèque. Ce retour aux sources présente son lot d’avantages et de désagréments.

Déboires moutonniers
Annoncée pour début septembre, notre «Chronique d’une plaisanterie moutonnière» ne paraîtra qu’en fin d’année. Explications.

Petite chronique moutonnière des quatre-vingt-dix-neuf
Pendant la 66ème Foire de Châlons, le journal L’Union a publié quotidiennement une anecdote de cette petite chronique. Elles sont extraites des quelques 160 articles composant la Chronique d’une plaisanterie moutonnière à paraître cet automne.

Un siècle d’avancées sociales dans la Marne
Les Archives de la Marne présentent une exposition retraçant un siècle d’avancées sociales dans la Marne, de 1850 à 1950. Visible jusqu’au 25 novembre 2012, elle est complétée par deux conférences et un catalogue.

L’art d’interpréter le patrimoine
Feu le musée Schiller & Goethe abrite désormais un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Derrière sa vitrine se cache un « beau massacre » qu’il convient d’interpréter.

Toussaint : L’abbaye bientôt rénovée ?
Le dossier de rénovation de l’abbaye de Toussaint était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’association Nouvelle Catalaunie. Celle-ci suit de très près son évolution.

Haute-Mère-Dieu : L’alerte rouge est déclenchée
Le Conseil Municipal du 28 juin avait à son ordre du jour la vente de la Haute-Mère-Dieu à un promoteur. L’assemblée générale de l’association Nouvelle Catalaunie, tenue deux jours avant, a examiné à la loupe ce dossier qui a déclenché l’alerte rouge.
 

Blendi – Blendon : ras-le-bol !
Depuis 8 mois, les manifestations se succèdent tous les samedis place Foch, à Châlons, pour exiger le retour de Blendon Gashi et de sa famille, expulsés par la politique du président Sarkosy. Depuis le 6 mai, elles continuent pour que, comme l’annonçait le président Hollande durant sa campagne, le changement soit maintenant.

Une nouvelle marque en Champagne ?
Qui veut suivre la mode prend de la marque. Sur la base d’une étude marketing concoctée par un Cabinet Conseil, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne veut créer la sienne pour mieux vendre son territoire à l’extérieur.

Le nouveau parc des expositions tient-il ses promesses environnementales ?
La 66ème Foire de Châlons s’est déroulée dans le nouveau parc des expositions. Cet équipement flambant neuf tient-il ses promesses environnementales d’être un bâtiment basse consommation répondant aux normes « haute qualité environnementale » ?

Quel avenir pour la géothermie à Châlons ?
Grande absente du parc des expositions, la géothermie pourrait alimenter demain le réseau de chauffage de l’Hôtel de Région.

Agenda 21 : Vive la technocratie !
Pour pallier au déficit de démocratie participative lors des ateliers qu’elle a mis en place pour élaborer son Agenda 21, la Communauté d’agglomération a trouvé la parade : la technocratie.

Un pacte consumériste
L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, présente sur Châlons, a élaboré un pacte consumériste pour remettre le consommateur au coeur d’une économie performante.

Disposer d’outils efficaces
Donner aux consommateurs les outils juridiques efficaces pour se défendre, tel est l’objectif de l’orientation n° 9 du pacte consumériste de l’UFC Que Choisir.

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 RETOUR AU DEBUT DE PAGE
© 2012 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés