n° 112 - automne 2020
Tous les numéros et livres publiés depuis 1991...
S'abonner, commander d'anciens numéros ou des livres
 
 

Numéro 112

32 pages


disponible

 

Pour vous abonner ou commander d'anciens numéros, rendez-vous sur notre boutique virtuelle Ce numéro  fait l’objet d’un tirage limité. Il est disponible au prix de 6,50 € dans nos points de vente habituels et sur abonnement.

Patrimoine et éducation à la bibliothèque Les Journées du Patrimoine 2020 avaient pour thème « Patrimoine et éducation ». Le sujet semblait taillé pour la bibliothèque municipale, institution qui pendant plus d’un siècle n’avait d’autre rôle que l’instruction des citoyens, et dont la mission éducative contemporaine est inscrite dans la charte des bibliothèques de l’Unesco.
 
La naissance de la IIIe République Le 4 septembre 1920, les Républicains s’apprêtent à célébrer les 50 ans de la République. Le Journal de la Marne reproduit à cette occasion les « Impressions d’un provincial à Paris » qu’il publia « le jour du 4 septembre » 1870 sous la signature de M. E. Martin.
A quelle date faut-il fêter les 50 ans de la République ? Le 2 septembre 1920, Joseph Servas, maire de Châlons, réunit un Conseil municipal extraordinaire afin de statuer sur les fêtes qu’il souhaite organiser pour commémorer le cinquantième anniversaire de la proclamation de la République.
 
La fête du 50e anniversaire de la République «Le 50e anniversaire de la République a été dignement célébré à Châlons», annonce l’Union Républicaine qui en publie le compte-rendu.
 
Le bal de la place de la République La séance du conseil municipal du 6 septembre s’ouvre sur le « fiasco » du bal qui devait être donné le 5 septembre sur la place de la République.
 
La grippe Il y a 100 ans sévissait la grippe espagnole mais, contrairement à la pandémie actuelle de la Covid 19, les journaux en parlaient peu. Voici deux articles glanés dans l’Union Républicaine.
 
Querelle autour d’un miracle non reconnu par tous En attribuant le «Miracle de la Marne» aux poilus et à leurs chefs lors de son discours du cinquantenaire de la République, M. Servas provoque une polémique entre le Journal de la Marne et l’Union Républicaine. Nous en publions les principaux extraits.
 
La fête du cinquantenaire et de la victoire à Châlons Le 11 novembre 1920, Châlons commémore de nouveau le cinquantenaire de la République en même temps qu’elle célèbre le deuxième anniversaire de la Victoire. Le matin est réservé aux manifestations patriotiques, l’après-midi aux festivités.
 
Le Buste de la République « Le Buste de la République, par le sculpteur Francia, est recommandé par les Ministres, Préfets, Sous-Préfets, Sénateurs et Députés républicains..."
Le programme de la fête du cinquantenaire de la République Les Archives municipales conservent le programme de la fête du cinquantenaire de la République.
 
La deuxième célébration du cinquantenaire de la République A Châlons, la deuxième célébration du cinquantenaire de la République est l’occasion pour M. Jules Brisac, Préfet de la Marne, de dresser le chemin parcouru par la IIIe République depuis sa proclamation le 4 septembre 1870.
 
À la cathédrale À la cathédrale, Mgr Tissier reprend à son compte le « miracle » de la Marne
en évoquant l’histoire providentielle de la France.
 
Genèse d’un duo imprévu L’Association Nouvelle Catalaunie avait prévu de consacrer en 2020 un Hors-série du Petit Catalaunien à Léon Bourgeois. Un an après, ce projet débouche sur un duo imprévu : un livre et un hors-série.
 
Léon Bourgeois Apôtre & Prix Nobel de la Paix  « Nous sommes, nous l’avons dit bien souvent, et nous tenons à le répéter encore une fois, non des rêveurs de la paix, mais des réalisateurs de la paix. Ce que nous voulons énergiquement, c’est que la force ne puisse être que la servante et la gardienne du droit. » Ainsi s’exprimait Léon Bourgeois
 
Les illustrations Cette chronique est illustrée par 37 planches réunissant 52 photos, dessins de presse, caricatures, affiches et cartes postales, contemporains des séquences développées dans l’ouvrage.
 
Extrait de l’avant-propos Le 18 mai 1899 s’ouvre, à l’initiative du tsar Nicolas II, la première Conférence Internationale de La Haye. Son objectif avait été défini par le comte Mikhaïl Mouraview, ministre des Affaires étrangères de Russie, dans une circulaire adressée aux puissances invitées
 
Léon Bourgeois  Portraits & hommages Dresser le portrait d’un personnage tel que Léon Bourgeois n’est pas chose aisée. Fort heureusement, les contemporains de Léon Bourgeois ont saisi sur le vif les différents tableaux composant sa vie publique.
 
Coup d’oeil sur quelques pages Cette chronique est illustrée par 80 photos, dessins de presse, caricatures et cartes postales, contemporains des portraits et hommages développés dans ce hors série.
 
Le congrès de la paix de 1849 le Journal de la Marne du 16 septembre 1907 publie le bilan du congrès de la paix de 1849 présidé par Victor Hugo. Il y voit quelques ressemblances avec la Conférence de la Haye de 1907 qu’il juge sévèrement et où Léon Bourgeois représente la France.
 
Une conférence pour rien ? L’enthousiasme de 1849 n’est pas de mise en 1907, paraît en conclure quelques jours plus tard le Journal de la Marne pour qui « la conférence de La Haye aura montré une fois de plus l’inanité du rêve des pacifistes.
 
Léon Bourgeois au Conseil municipal Le Conseil municipal de Châlons du 8 octobre 2020 avait à son ordre du jour une délibération autorisant son Maire à signer des conventions de partenariat avec diverses institutions en vue de l’exposition Léon Bourgeois devant se tenir dans les musées de la Ville. Ces partenaires, qui prêteront des œuvres, sont l’Organisation des Nations-Unies, l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Grand Orient de France et les Archives départementales de la Marne. S’il est heureux que cette délibération ait été votée à l’unanimité, il est fort regrettable qu’aucun élu n’ait demandé la rectification d’une erreur manifeste de son exposé des motifs.
 
Sur les pas d’un promeneur solitaire… Ayant traversé le Grand jard cet été, un promeneur solitaire nous a confié ses impressions - Sur l’allée du canal - La percée Victor Hugo - Au grand Jard

Déchets à la carte Le 26 septembre, les élus de l’agglomération ont inauguré la première tranche du « pôle technique environnemental ».

Sucre ou miel ? Un communiqué, toujours en ligne sur le site du ministère de l’agriculture, signale que « l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes est interdite en France à compter de ce samedi 1er septembre [2018].
L’assemblée s’est bien tenue La pandémie de la Covid 19 n’a pas eu raison de l’assemblée générale de l’Association Nouvelle Catalaunie, ni de la belle unanimité de ses adhérents présents et représentés. Seul le moment de convivialité qui devait la suivre n’a pu avoir lieu.
 
Les commémorations du centenaire Les initiatives  associatives
10 novembre 2020 : mise en vente des deux chroniques recueillies par Bruno Malthet et consacrées à Léon Bourgeois  - 20 novembre 2020 : conférence « Regards croisés sur l’apôtre de la paix » par Bruno Malthet, auditorium de la bibliothèque de Châlons, 18 h 00
 
© 2020 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés