Chaque trimestre, Le Petit Catalaunien Illustré ouvre ses pages "société" aux réflexions et actions menées par l'association Nouvelle Catalaunie et par toute personne ou groupement de personnes visant à dessiner la Catalaunie d'aujourd'hui et de demain. Pour découvrir les principales réflexions et actions menées ou en cours de réalisation, suivez le lien d'un des onglets ci-contre.

Agir pour une nouvelle Catalaunie
défense du patrimoinecitoyenneté et droits de l'homme
vie associative
le développement durable
Le parc des expos de Châlons
2009cliquez sur l'année des articles publiés2010

Pigeonniers...

...pigeons et  sondage sur les pigeons
Tri sélectif... matériel et sondage sur le tri
articles publiés dans le
Petit Catalaunien Illustré
Vatry : 3e aéroport de Paris ? Le périphérique de Châlons
Un agenda 21 à Châlons  
Plan de prévention des risques :
cavités et inondations
 

2010

 

Le projet de parc des expositions de Châlons fait couler beaucoup d'encre.  Cette page retrace l'historique 2010 de ce dossier et met à la disposition de chacun l'essentiel de la documentation et littérature existantes. En ce qui la concerne, l'association Nouvelle Catalaunie a entrepris d'apporter son expertise environnementale dans ce débat en tirant la sonnette d'alarme sur un projet qui lui est apparu particulièrement éco-irresponsable. Cette expertise l'a conduit à engager un recours contre le permis de construire délivré.

 

Pour consulter l'historique 2009, suivez ce lien.

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 

 

 


Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

3
avril 2010

Comme l'annonçait l'Union le 1er avril, l'association Nouvelle Catalaunie a déposé deux recours contre le permis de construire du futur parc des expositions qui serait inondable, devrait faire l'objet de fouilles archéologiques complémentaires, aurait un parking trop petit, poserait des problèmes de circulation et ne serait pas éco-responsable. Ces recours ont été introduit par le président de l'association dont, comme le souligne à juste titre le maire de Châlons, "l'impartialité et la neutralité à l'égard de la municipalité sont bien connues". Des gages rassurants, somme toute, quant au sérieux de l'association qui, en 2003, engagea une action similaire pour sauver les caves médiévales de Châlons menacées par un projet de cette même municipalité.

Le communiqué de l'association motivant ses recours


Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

3
avril 2010

Tout recours contre un permis de construire devant être introduit dans les deux mois de son affichage, la mairie de Châlons veille au grain...

1er
avril 2010

S'agirait-il quand même d'un poisson d'avril, quoiqu'en dise le journal l'Union ? Ceux qui ont reçu ce même jour par mel l'image ci-dessous, représentant le futur parc des expositions sur pilotis pour le protéger d'une crue de la Marne, pouvaient effectivement le penser...


Pour lire le dossier du Fil du Mau,
cliquez sur son image.

avril 2010

Le Fil du Mau, l'organe de communication de la ville de Châlons, consacre dans son numéro d'avril 2010 un dossier explicatif sur la "reconstruction du parc des expositions, le programme phare de la mandature 2008-2014", indique le député-maire dans son édito. On y apprend que ce programme a été engagé "en concertation avec les habitants et les acteurs économiques" et que, à l'occasion d'une consultation téléphonique, 55% des Châlonnais se seraient déclarés "favorables au projet tel que nous le menons aujourd'hui", que ce parc serait "éco-responsable" et que "accueillir Robbie Williams ou Mylène Farmer ne sera bientôt plus un rêve à Châlons-en-Champagne".


Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

27
mars 2010

La signature du partenariat public-privé est "un mariage de 32 ans et 4 mois", a déclaré Bruno bourg-Broc lors de la signature du partenariat public-privé. Le premier coup de pioche est annoncé pour le 9 avril 2010 et il ouvrira 26 mois de travaux dont les phases devraient permettre un fonctionnement normal des Foires Exposition 2010, 2011 et 2012.


Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

6
mars 2010

La communauté d'agglomération a décidé, à son tour, de financer le parc des expositions pour 7 millions d'euros. "Presque sans moufter", fait observer l'Union qui signale seulement deux votes contre et une abstention.


Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

1er
mars 2010

Devant les maires du canton d'Ay, René-Paul Savary, le président du Conseil général de la Marne, était pressé de justifier sa décision de financer le nouveau parc des expositions de Châlons à concurrence de 8 millions. Car, a-t-il précisé, "il y a du business à faire... si nous ne le faisons pas, d'autres, ailleurs, s'en chargeront".

mars 2010

Le Fil du Mau, organe de communication de la ville de Châlons, dresse dans son numéro de mars 2010 un portrait de Gérard Berry qui, au côté de Jean Chabanne, a conçu le nouveau parc des expositions.

 

Pour lire l'article du Fil du mau,
cliquez sur son image.


Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

27 février 2010

Le conseil municipal a adopté, par 33 voix contre 8, le partenariat public-privé conclut entre la ville et Génécomi pour construire le parc des expositions. Ce fut au terme d'un débat somme toute assez terme, une situation sans doute liée à l'absence du "meneur de la Nouvelle Force, Alain Goze".  L'intéressé, le plus farouche opposant au projet, se désintéresserait-il du dossier ? Non car, comme l'indiqua le maire en début de séance, il était retenu par un deuil familial.


Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

26 février 2010

"Des partenaires particuliers pour Bruno Bourg-Broc", titre l'Union du 26 février 2010 en précisant que, parmi les partenaires de Génécomi, figurent GdF Suez, dont la filiale GrDF a pour administrateur le maire de Châlons, et Spie Batignolles dans le journal duquel ledit maire a publié un article en juillet 2006. Ce qui, lors du Conseil municipal, donnera lieu à une sévère mise au point de l'intéressé qui n'apprécia guère l'amalgame.

Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

26 février 2010

C'est finalement la Génécomi, la filiale de Crédit-bail de la Société Générale, qui a décroché le "juteux contrat de partenariat public-privé pour la construction du futur parc des expositions. Alors que la gauche crie au scandale, la décision devrait être entérinée ce soir lors du conseil municipal", annonce l'Union du 26 février 2010.

Pour lire l'article de l'Union,
cliquez sur son image.

26 janvier 2010

"J'ai exprimé des réserves sur la construction du futur parc de Châlons... Cet accord n'est pas la panacée", déclare le maire d'Epernay dans l'Union du 26 janvier 2010, avant de conclure que "S'il venait à y avoir rupture des termes de cet accord, alors oui, il y aurait un vrai problème juridique".

 

 

© 2010 Association Nouvelle Catalaunie
Tous droits de reproduction et de représentation réservés